Adoption d'un Cochon d'Inde: une décision réfléchie

J’ai envie d’adopter un cochon d’Inde !

Avant d’adopter un cochon d’Inde, il est utile de se poser quelques questions afin d’aider à faire murir sa réflexion

Avez-vous réfléchi à la place nécessaire pour son installation et son espace de vie ?

Etes-vous renseigné sur son alimentation et ses besoins ?
L’alimentation d’un cochon d’Inde doit être la plus naturelle possible. Lorsqu’il vit en intérieur, il consomme beaucoup de légumes frais de saison. Les plantes du jardin représentent un bon complément, ou même l’essentiel de la nourriture en période estivale. La nourriture sèche du commerce n’est pas indispensable pour un adulte et doit être limitée à une cuillère à soupe par jour. (3% du poids du corps maximum)

Etes-vous renseigné sur les différentes possibilités d’aménager son espace de vie ?

Les cavy cages modulables pour les cochons d'Inde

Aurez-vous le budget pour :

  • Acquérir l’équipement pour préparer son espace de vie ?
  • Le faire soigner et assumer les soins vétérinaires (une consultation chez un vétérinaire spécialiste NAC coûte entre 50 et 70 euros, à laquelle il faut rajouter les médicaments et les examens complémentaires éventuels)
  • Acheter l’alimentation fraiche, le foin et la litière ?
  • Arriverez-vous à dégager du temps pour :

  • Lui préparer ses repas deux fois par jour, lui distribuer son foin et lui changer son eau.
  • Nettoyer son espace de vie au minimum deux fois par semaine
  • Observer son comportement
  • Le sociabiliser et l’apprivoiser s’il ne l’est pas encore, donc lui consacrer du temps car il aura besoin de ce contact fusionnel.
  • Lui organiser des moments de liberté ou de semi-liberté ?
  • Avez-vous réfléchi à une organisation pour les vacances.

    L’emmener avec vous ne sera pas toujours possible dans les locations, les hôtels ou si vous partez en voyage à l’étranger. Vous serez obligés le cas échéant de le confier à une personne de confiance. (Cf. Partir en vacances avec son cochon d'Inde)

    Un cochon d'Inde vit en moyenne 5 à 6 ans.

    Ces 5 à 6 années se passeront au mieux, si l’attention et tous les soins nécessaires sont apportés dès l’acquisition et si l’alimentation de vos cochons d’Inde est la plus saine et la plus naturelle possible.

    Il faut également savoir que certaines maladies peuvent apparaître après plusieurs années:

  • Les maladies cardiaques ou rénales
  • vers 2 ans : les malocclusions dentaires.
  • vers 4 ans : la lipidose et ses complications

    Les soins vétérinaires sont parfois très onéreux, imprévisibles et récurrents dans le cas de maladies chroniques.

    ADOPTER UN COCHON d’INDE POUR VOTRE ENFANT

    Adopter un animal est une grande responsabilité qu’ il conviendra d’assumer.
    Que ferez-vous si votre enfant délaisse son animal ? Si le vendre ou l’abandonner vous paraissent des options, abandonnez ce projet.
    Vous devez vous sentir tout autant attiré que votre enfant par cet animal pour être prêt à vous substituer s’il le délaisse et n’assume plus ses responsabilités.
    Selon l’âge de l’enfant et son habilité, il vaudra mieux lui interdire de le porter car une chute peut avoir de graves conséquences (fractures), voire être mortelle (hémorragies internes, éclatement d’organes creux). Le cochon d’Inde n’ayant pas toujours une bonne notion du vide peut aussi sauter d’une table et se blesser mortellement.
    Votre enfant pourra caresser et câliner le cochon d’Inde au sol dans son espace de vie, ou sur ses genoux mais sous votre surveillance.
    Il pourra le nourrir et s’occuper de son entretien.
    L’enfant devra faire attention à rester calme près du cochon d’Inde, ne pas faire de gestes brusques et ne pas crier.
    Ce sera l’occasion de responsabiliser votre enfant et à respecter le mode de vie et les habitudes de son cochon d’Inde (ne pas le réveiller quand il dort, veiller à ne pas lui faire peur ).

    Combien de cochons d’Inde adopter

    Les cochons d’Inde sont des animaux sociaux qui vivent en groupe ( voir comportements du cochon d'Inde). Ils ont d’ailleurs un langage et un répertoire de cris particulièrement varié.

    Par contre la bonne cohabitation entre cochons d'Inden’est pas garantie. Et il n’est pas rare que des personnes ayant adopté deux cochons d’Inde soient obligées de les faire vivre séparément (ce qui implique d’avoir tout en double) . La cohabitation est généralement plus facile à mettre en place au sein d’un groupe de femelles.
    Les chances de cohabitation réussies seront meilleures avec des cochons d’Inde ayant été sevrés ensemble.
    Certains cochons d’Inde sont cependant trop dominants pour accepter la vie en groupe.
    Nous vous conseillons de vous tourner vers les associations qui connaissent leurs cochons d’Inde et pourront, selon votre souhait, vous proposer des duos ou groupes de cochons d’Inde où pour lesquels la hiérarchie est déjà installée, ou bien des cochons d’Inde pour lesquels la vie en solitaire est préconisée.
    Les éleveurs peuvent aussi vous proposer des cochons d’Inde ayant été sevrés ensemble, mais attention au cap de l’adolescence si ce sont des mâles. Les éleveurs sérieux resteront disponibles pour vous aider à gérer d’éventuelles tensions dans le groupe.

    Si vous choisissez d’en adopter plusieurs, mieux vaut qu’ils proviennent du même endroit cela permettra :

  • de limiter le stress de l’adoption
  • d’éviter à avoir à faire une quarantaine.
  • De limiter les risques de contamination entre deux cochons d'Inde provenant d'endroits différents. Certains animaux pouvant peuvent être porteurs sains de divers agents pathogènes mais contaminer d’autres congénères.
  • réussir une cohabitation est plus facile avec des animaux vivant déjà ensemble au moment du sevrage.
  • Si vous n’en adoptez qu’un seul, il aura plus besoin d’interactions avec vous.

    Si vous en adoptez plusieurs : ils seront plus indépendants, et vous pourrez observer leurs comportements, leurs différences de caractère. Cela n’empêchera pas de les apprivoiser, mais il faudra selon les cas, un peu plus de temps.

    Quand adopter son cochon d'inde ?

    Évitez d’adopter votre cochon d’Inde :
  • Quelques jours ou quelques semaines avant un départ en vacances. Le cochon d'Inde a besoin d’un temps d’adaptation d’au moins 2 semaines avec le moins de stress possible. Des changements de lieux répétitifs sont perturbants et néfastes pour ces petits animaux sensibles. De plus il faut garder une période d’observation pour vérifier que le cochon d’Inde va bien et ne développe pas de maladie liée au stress de l’adoption.
  • Pendant les périodes de Noël, où les éleveurs intensifs professionnels vont fournir un énorme cheptel de grosses commandes aux animaleries, et les trois quarts du temps, ils livreront des animaux trop jeunes, fragiles et pas forcément sevrés.
  • Quel cochon d’Inde choisir ?

    Quel sexe choisir ? Mâle ou femelle ?

    Il est dit empiriquement que le mâle est plus sociable et plus câlin que la femelle, mais ceci ne se vérifie pas toujours.
    Un groupe de femelles est généralement plus facile à mettre en place qu’un groupe de mâles.
    Le duo mâle / femelle n’est possible que si les deux sont stérilisés (au minimum un des deux, de préférence le mâle). Les cochons d’Inde sont généralement déjà en âge de se reproduire au moment de leur adoption (préciser âge et poids). La gestation peut présenter pourtant un grave danger pour la jeune femelle. De plus ils sont prolifiques. Sans intervention, ou avec une mauvaise gestion du sevrage maitrise de la reproduction , vous auriez une vingtaine de cochons d’Inde en 5 mois.
    Mettre le lien vers la repoduction
    Il arrive que des particuliers se retrouvent débordés. De plus la vente d’animaux est interdite aux particuliers. Ces deux phrases ne sont pas claires !

    Quel âge pour le cochon d'Inde adopté

    Un cochon d’Inde à l’adoption doit avoir minimum 2 mois, le temps nécessaire pour assurer la durée de l'allaitement et la période de sevrage. Le temps du sevrage Ce dernier doit permettre de vérifier que le cochon d’Inde continue de bien se développer une fois séparé de sa mère. Un cochon d’Inde n’est donc pas adoptable le lendemain de la séparation d’avec sa mère.
    Vous pouvez aussi trouver de jeunes adultes ou des adultes en associations.

    Les races de cochon d'Inde ?

    Il existe de nombreuses races et variétés, de nombreux types de poils, de marques et de couleurs.
  • Standard des cobayes de concours
  • races, marquages et couleurs de cochons d'Inde

    Les cochons d'Inde à poils longs (péruvien, shelty, texel,..) demandent un peu plus d'entretien que les cochons d'Inde à poils courts. (brossage, coupe des poils souillés...etc)

    Où adopter mon cochon d’Inde ?

    Un cochon d’Inde peut s’adopter moyennant une petite contribution financière.On peut aussi facilement acheter un cochon d'Inde en animalerie pour une somme minime (entre 15 et 30 €), ce qui rend l'achat compulsif trop facile.

    Adopter son cochon d'Inde dans une association ou un refuge

    On trouve trouver dans les associations des cochons d'Inde de tous âges, seuls ou déjà en groupe, abandonnés ou nés de femelles recueillies gestantes.Les causes d'abandons les plus courantes des cochons d'inde sont nombreuses et variées : adoption non réfléchie, erreurs de sexage en animalerie et adoption d’un couple ou d’une femelle gestante, départ du propriétaire à l'étranger, décès du propriétaire, séparation des conjoints, allergie, reproduction non maitrisée ...
  • Les associations fonctionnent généralement sur un système de familles d’accueil : une famille d'accueil est une famille temporaire le temps de lui faire sa de réaliser une quarantaine pour vérifier sa bonne santé et de lui trouver un adoptant. Elle se charge de préparer le cochon d'Inde à l'adoption en le sociabilisant et en l'apprivoisant quand cela est nécessaire. Elle doit bien connaitre le caractère, les bonnes pratiques d’alimentation et d’entretien du cochon d'Inde en famille d'accueil afin de bien pouvoir renseigner un éventuel adoptant. Un site où plusieurs associations publient des annonces :
  • Seconde Chance

    Des associations recueillent et proposent régulièrement des cochons d'Inde :

  • Mimi-Rongeurs ( Paris )
  • Adopte un rongeur
  • Seconde Chance ( National ) qui regroupe des annonces d'associations
  • Seconde vie
  • Les amis de Théophile()
  • Au bazard des NACs (National)
  • Les refuges regroupent les animaux sur un même lieu en intérieur ou en extérieur.

  • Les cochons d'Inde issus de sauvetages de la ferme des doudous vivent en liberté en extérieur
  • Une démarche d'adoption différente

    Ici la démarche est différente, et il s’agit bien d’une adoption au sens propre, et non plus d’un achat. L’adoptant doit montrer sa capacité à bien s’occuper de son cochon d'Inde, lui proposer de bonnes conditions de vie et s’engager moralement.
    Il ne s’agit donc plus, comme en animalerie et souvent en élevage, de juste avancer une somme d’argent.
    Les adoptions se font sous contrat et n’auront lieu que si l’association ou le refuge ont la conviction d’avoir trouvé un bon foyer pour leur protégé.
    L’avantage d’adopter en association est qu’il est possible de choisir le cochon d'Inde en fonction de son caractère, et de savoir s’il est déjà apprivoisé, calme et câlin. Ces petites bêtes qui ont chacune leur histoire, sont souvent d’autant plus attachantes.
    Dans une association sérieuse, le cochon d'Inde aura déjà été vu examiné par un vétérinaire afin de vérifier son état de santé.

    Les âges des animaux issus de sauvetages sont souvent très approximatifs, on ne connait parfois que vaguement leur passé et leurs antécédents sanitaires.
    La contribution financière est souvent un «don libre», ou bien un minimum est fixé par l’association afin de couvrir, au moins en partie, les frais de fonctionnement ou les frais vétérinaires engagés.

    Chez un éleveur de cochons d'Inde

    L'éleveur, souvent passionné de génétique, sélectionne les sujets et se fixe des objectifs par rapport aux jeunes qui vont naitre. L'éleveur doit connaitre ses cochons d'Inde sur plusieurs générations.
    Il travaille certains marquages, certaines couleurs, et fait ses mises en couples dans un objectif précis. Il écarte de la reproduction les femelles ayant eu des complications lors de gestations ou si des tares génétiques apparaissent dans les portées.
    Un éleveur soucieux de son éthique évite de faire faire plus de 2 portées par an à une même femelle. Passé un âge, il met les femelles à la retraite.
    Le caviaclub de France peut vous orienter vers des éleveurs sérieux membres de leur association.

    Quelques règles cependant :

  • Il faut toujours visiter l'élevage avant d'adopter.
  • Ne jamais "adopter" à distance et surtout pas par internet. Ceci afin de vérifier les conditions de vie et d’hygiène.
  • Côté Web : beaucoup de méfiance : un beau site web ne veut pas dire élevagesérieux. Lorsque l'on visite le site d'un éleveur, vérifier qu'il y a des photos présentant les installations. Si elles ne sont pas présentées, il faut rester très prudent.
  • Eviter d’acheter un cochon d’Inde à l’étranger ou dans un lieu géographique éloigné,à l’autre bout de la France. Les problèmes et litiges seront d’autant plus difficiles à gérer.
  • En visitant l'élevage:

    On ne doit pas rentrer librement dans un élevage sans précautions particulières. Un pédiluve est le bienvenu avant d’entrer dans le bâtiment d’élevage, ainsi qu’une désinfection des mains et le port d’un masque. Un éleveur qui a de telles exigences sanitaires fait preuve de sérieux.
  • Prendre son temps pour observer et faire un état des lieux.
  • Entendre tousser ou éternuer n'est pas normal. (Le mieux étant de se faire accompagner par quelqu'un qui connait ces animaux)
  • Vérifier que les mâles et les femelles sont séparés. Normalement on doit voir des groupes de femelles, et des groupes de mâles.
  • Les femelles entourées de leurs petits, ne doivent pas avoir de mâles dans leur enclos (une femelle est prête à être saillie dès la mise bas en raison d’une ovulation postpartum).
  • Observer la propreté des cages.Poser des questions sur le type d’alimentation mode alimentaire : reçoivent-ils des légumes ? du foin? de la vitamine C ? des fruits ?

    Si un cochon d'Inde retient votre attention, demandez à le prendre dans les bras..

  • Vérifiez que ses yeux soient propres, que le nez ne coule pas, qu'il ait de belles dents blanches et bien implantées en soulevant la lèvre supérieure. (Là encore, une personne ayant de la pratique est la bienvenue pour vous aider).
  • En le caressant, vous sentirez s’il y a des croûtes, ou d’autres problèmes de peau, vous ne devez pas déclencher de prurit. Vérifiez également qu'il n'est pas trop maigre, qu'il n'a pas les poils souillés par une diarrhée, qu'il n'a pas de trous dans le pelage, de plaies ou de blessures au niveau de la peau.
  • Observez tranquillement sa respiration pour être bien sûr de ne pas détecter un essoufflement anormal ou un jetage au niveau des narines. Ecoutez également dans le silence en approchant une oreille au niveau de la tête pour détecter d’éventuels ronflements qui indiqueraient aussi une infection respiratoire
  • Prenez votre temps pour l’observer, quand vous l'avez dans les bras, mais aussi au sein de son groupe dans son enclos. Une nervosité anormale peut indiquer une hypovitaminose C, une agressivité ou une peur anormale, un défaut de socialisation ou une dermatose prurigineuse et douloureuse.
  • Il faut qu'il soit vif et actif. Un cochon d'Inde prostré, «en boule», qui s’isole dans un coin est peut-être un signe de maladie ou de sociopathie.
  • S'apitoyer sur un petit animal malade est charitable, mais cela va rapidement engendrer des frais vétérinaires, car il faudra le soigner, sans garantie de guérison.Il faut peser le pour et le contre.

    Enfin il y a élevage et reproduction

    Se méfier des élevages trop grands (plusieurs centaines de cochons d’Inde) :

  • perte de contrôle du bon état sanitaire et la qualité des sujets.
  • Reproduction intensive au détriment de la santé des femelles (gestations à la chaine : les mâles sont laissés dans les enclos des femelles, qui font portées sur portées) d'où une fragilisation des bébés (hypotrophie, retard de croissance, déficience immunitaire, consanguinité, tares génétiques etc...)
  • Risque de microbisme d’élevage plus important.
  • Dans un petit élevage, on peut plus facilement éradiquer une maladie (gale, teigne, affections respiratoires et digestives...etc) que dans un gros élevage qui en général fournit les animaleries...


    N’est pas éleveur celui qui « laisse faire la nature » et laisse se reproduire au fond de son jardin ses cochons d’Inde mâles et femelles mélangés, tous types de poils et de couleurs, pères et filles, mères et fils. Favorisant ainsi l’apparition de tares liées à une forte consanguinité.

    Adopter son cochon d'Inde en animalerie

    Attention à l'adoption d'un cochon d'inde en animalerie

    Il est fréquent d’y trouver des animaux malades, porteurs de parasites, atteints de maladies respiratoires, des femelles pleines (gestantes), et pour la grande majorité des animaux carencés en vitamine C … même s’ils vous paraissent en bonne santé.

    Des progrès considérables ont été faits, du moins dans certaines enseignes comme Maxizoo, avec une réelle volonté du bien-être des animaux. Le responsable animalerie doit être capacitaire (titulaire du certificat de capacité dédié aux animaux qu'il propose à la vente). Mais les vendeurs ne sont pas tous spécialistes, surtout s’ils sont nouveaux ou stagiaires. Ils ne connaissent pas forcément les besoins des cochons d’Inde, ne savent pas toujours différencier un mâle d'une femelle (risque énorme si on achète deux animaux), et ne donnent pas toujours de bons conseils. Les animaux, peu manipulés, seront totalement à apprivoiser et socialiser (tout comme dans les gros élevages).

    En général, les animaleries ne nourrissent qu’avec des granulés complets et du foin. Certaines fournissent cependant des fruits et légumes. Mais l’apport est souvent inexistant, ou il se limite à un morceau de pomme ou de carotte. Ceci ne couvre pas les besoins spécifiques de l'animal et crée une dépendance vis-à-vis de aliments du commerce.

    SI VOUS EN ADOPTEZ PLUSIEURS , VERIFIEZ LES SEXES

    Les animaleries sont fournies en grande partie par l’élevage intensif professionnel. Certaines sont livrées directement par le fournisseur, ce qui est bien, alors que d’autres sont livrées par un transporteur avec tous les risques liés au temps de transport, au manque d’eau, au manque de ventilation, à l’exposition à une chaleur excessive ou à un froid excessif.

    Les conditions de transport sont donc parfois très mauvaises et stressantes. Elles occasionnent des blessures, des décès, favorisent le développement de maladies et la contamination des uns par les autres.

    Enfin prêt à adopter votre cochon d'Inde ?

    Voilà! Après avoir fait le tour de la question, pesé le pour et le contre, mesuré les contraintes de cette future adoption, vous pourrez prendre votre décision.
    Une jolie histoire pourra commencer, si toutes les conditions de bien-être de ce petit animal charmant sont réunies!