Bien nourrir son cochon d’Inde.
Pourquoi et comment ?

par Cobayesclub et Dr Didier BOUSSARIE

Herbivore strict, le cochon d’Inde a besoin de manger très régulièrement. Il est grand gaspilleur et gros mangeur. D’une façon générale, il se contente d’aliments simples qu’il apprend précocément à reconnaître. Ses habitudes alimentaires sont donc vite établies et lui en faire changer par la suite est souvent difficile

Le régime alimentaire de l’espèce sauvage dans la nature

Le cobaye du Brésil (Cavia aparea) qui est considéré comme l‘ancêtre du cobaye domestique vit dans les zones de pampas en Amérique du sud. Herbivore* strict, il se nourrit principalement de Graminées sauvages dont il consomme les feuilles et les graines. Il complète sa nourriture par d’autres céréales, des racines et tubercules et des noix.
* Les herbivores sont les animaux qui ont une alimentation végétale, par opposition aux carnivores

Une alimentation équilibrée pour une bonne santé

Une alimentation inadéquate ou déséquilibrée peut être à l’origine de graves problèmes de santé :
  • L’obésité, qui favorise d’autres maladies (pododermatite, surcharge graisseuse du foie, lipidose hépatique, diabète sucré, hyperlipémie,….), et diminue l’espérance de vie.
  • La malocclusion bucco-dentaire: usure insuffisante des dents par absence de végétaux abrasifs riches en silice (foin, herbe, certains légumes)
  • Les problèmes digestifs : entéropathie, stase caecale, arrêt de transit
  • L’anorexie avec comme conséquences la malocclusion secondaire ou la lipidose
  • Les carences en vitamines surtout la vitamine C (chez le jeune) et la vitamine E (chez les reproducteurs) qui peuvent engendrer perte de poids, retard de croissance, fragilité dentaire, sensibilité aux maladies infectieuses, myopathie.
  • Les problèmes urinaires
  • La calcinose (hypervitaminose D, et/ou excès de calcium).
  • Besoins alimentaires

    Les besoins alimentaires varient suivant les conditions de vie du cochon d’inde : vie en extérieur, en intérieur, niveau d’activité, ou selon les étapes de la vie (jeune en croissance, animal adulte, femelle en gestation ou lactation, animal âgé).

    L’alimentation doit aussi permettre au cochon d’Inde d’user ses dents (dont la pousse est continue) et d’assurer son transit digestif grâce à sa richesse en fibres.

    Transition alimentaire

    Pas de changement brutal d’alimentation => toujours faire une transition progressive, qu’il s’agisse d’un changement du type d’alimentation (introduction du frais notamment) ou d’un changement d’extrudés.

    Le foin : un aliment essentiel

    C’est l’aliment de base. Il permet l’usure des dents et contribue à la digestibilité de la ration en limitant les risques de fermentation et en favorisant le transit digestif.
    Il doit être conservé à l’abri de l’air et mis à disposition plusieurs fois par jour par poignée.
    Il faut éviter les foins de luzerne qui favorisent les problèmes urinaires auxquels le cochon d’Inde est sensible.

    Lire : Bien choisir, bien conserver et bien distribuer son foin


    Le frais : herbes, plantes , légumes , fruits ... pour une alimentation la plus naturelle et la plus saine possible


    Après le foin, il constitue l’essentiel de l’alimentation. Légumes et fruits doivent être proposé dès le plus jeune âge. Les nouveaux nés peuvent déjà en consommer.

    Selon les saisons et l’accessibilité, la nourriture fraiche se compose d’herbe à volonté, de plantes variées, légumes et fruits.
    On proposera des « assiettes » diversifiées afin d’équilibre le repas.
    Il faut garder un œil vigilant sur la trop grande richesse en calcium, l’excès de vitamine D, la teneur en oxalates de calcium, et le ratio phospho-calcique des aliments car les cochons d’Inde sont sensibles aux problèmes urinaires (urolithiase).
    On veillera également à ne pas constituer des assiettes trop sucrées et adapter les quantités de légumes ou de fruits riches en sucres car le cochon d’Inde peut avoir tendance à l’embonpoint s’il n’a pas un mode de vie qui lui permet d’assurer une dépense énergétique suffisante.
    Si l'herbe est disponible en quantités suffisantes, l’alimentation peut être exclusivement constituée d’ herbe et foin à volonté. L'herbe est la plus riche au printemps.
    Légumes et fruits non consommés sous 24 heures doivent être retirés car ils peuvent provoquer des diarrhées
    Composer une assiette : voir l’alimentation naturelle

    ATTENTION : Si un cochon d’Inde n'est pas habitué aux légumes, il faut commencer à les donner très progressivement en petite quantité pour ne pas perturber le microbiote et déclencher une entéropathie (diarrhée ou arrêt de transit ou alternance des deux) (cf introduction des légumes).
    Dans le doute, ne jamais donner un légume dont vous n’êtes pas certain qu’il soit digeste pour votre cobaye ( cf liste des légumes, fruits et verdure)

    Mélanges de plantes séchées


    Les mélanges de plantes séchées peuvent être distribués chez les jeunes ou en remplacement des extrudés chez les adultes. Le séchage concentrant les minéraux, il faut rester raisonnable sur les quantités distribuées.

    On peut en trouver
    dans des boutiques spécialisées du net :
  • bamm
  • Hop-box
  • Crocnacs
  • Whoopie
  • Happy Rabbits and Friends


  • ou par exemple dans la gamme vet line de cunipic ou grainless de jrfarm.
    JR Farm Grainless
    Cunipic vetline

    Les compléments industriels : des aliments qui complètent l'alimentation avec prudence

    Extrudés, granulés


    Les extrudés représentent une alimentation artificielle et sont donc exclus d’une alimentation naturelle.
    Ils ne permettent pas non plus une mastication physiologique qui exige que les molaires soient en contact (les mouvements mandibulaires sont d’avant en arrière avec une faible part de latéralité).
    En raison de ces mouvements de mastication naturelle, ils ne doivent pas être trop gros ou trop durs.
    Ils sont optionnels chez un adulte. Ils peuvent être remplacés par des plantes séchées et des flocons d’avoine.
    Une cuillère à soupe par jour est conseillée (maximum 2 à 3 % du poids du corps). Attention à la distribution « par poignée » sans pesée qui dépasse souvent largement les quantités conseillées.
    Ils permettent de faire un apport énergétique, un apport d’acides gras essentiels afin d’éviter les risques de carences.

    Points de vigilance :

  • Les extrudés n'usent que peu les dents
  • Les extrudés sont souvent très riches en calcium et ils peuvent provoquer les problèmes urinaires (calculs et excès de cristaux d'oxalates de calcium)
  • Ils conduisent facilement à l'embonpoint s'ils ne sont pas distribués de façon rationnée à l'âge adulte
  • Il faudra surveiller que les extrudés ne soient pas :
  • trop riches en calcium ( > 0.8 mg / 100 g )
  • trop gras (> 3% )
  • trop sucrés
  • Trois raisons pour lesquelles nous ne vous recommanderons pas d'extrudés en particulier

  • Le cochon d'Inde doit avoir une alimentation la plus naturelle possible. Les extrudés représentent quoi qu'on en pense une alimentation artificielle qui n'est pas consommée dans la nature.
  • Les besoins nutritionnels du cochon d'Inde n'ont pas fait l'objet d'études scientifiques exhaustives. Ils sont souvent extrapolés par rapport à ceux du lapin ou des rongeurs de laboratoire
  • La composition qualitative d'un aliment industriel ne renseigne pas sur la provenance, donc la traçabilité, des matières premières qui peuvent provenir de pays où les normes sanitaires , de conservation et de conditionnement sont moins exigeantes. ( Risque d'additifs interdits non mentionnés, ou d'insecticides ou de fongicides : glyphosate par exemple)
  • Les mélanges complets sont des aliments très déconseillés car très déséquilibrés.

    Ils sont déconseillés chez le cochon d'Inde et ceci pour plusieurs raisons :
  • le cochon d'Inde va faire un tri sélectif en fonction de ses préférences alimentaires. Il va de ce fait consommer de préférence les granulés de luzerne, très appétants, mais générateurs d'urolithiase, et des céréales globalement hyper caloriques. La ration va se retrouver deséquilibrée
  • les mélanges complets assurent une mauvaise usure des dents car le cobaye ne mastique pas de façon physiologique.

  • Les barres de céréales sont également contre-indiquées. Elles sont globalement hyper caloriques car elles contiennent du miel, et leur consommation en excès va provoquer une surcharge graisseuse. Elles n'assurent pas non plus une mastication physiologique.

    L'EAU :


    L’eau doit être changée quotidiennement. La quantité moyenne d’eau dont un cochon d'Inde a besoin est variable en fonction de la richesse en eau de son alimentation (quantité de légumes, quantité d’extrudés), et de la saison. Les besoins sont de l’ordre de 100 à 200 ml d’eau par kg de poids par 24 heure (ce chiffre inclus l’eau qui peut être contenue dans les légumes et fruits frais)
    Il est fréquent qu’un cochon d’Inde ayant une alimentation « naturelle » boive très peu car il trouve déjà toute l’eau dont il a besoin dans le frais qu’il consomme.
    IL VAUT MIEUX UNE ECUELLE QU'UN BIBERON

    Un récipient au sol est plus adapté qu'un biberon car elle permet au cochon d'Inde de boire de manière plus naturelle ( physiologique) et de prévenir la malocclusion d'après des études concordantes.

    QUELLE EAU ?

    En prévention des problèmes urinaires liés au calcium auxquels le cobaye est particulièrement prédisposé, il est conseillé de lui proposer une eau légère faiblement chargée en calcium.
    Si votre eau de la ville est trop riche en minéraux ( dureré > 15 ), vous pouvez opter pour :
  • De l’eau filtrée (filtre à cartouche)
  • De l’eau adoucie
  • De l’eau minérale à faible teneur en calcium (< 10mg/L d’eau) : Mont Roucous par exemple.


  • La richesse en calcium de l’eau détermine sa dureté (TH ou GH), c'est-à-dire sa concentration en calcium et magnésium. Le calcaire est principalement composé de calcium et de magnésium. La dureté de l’eau de la ville varie beaucoup suivant les régions. Vous pouvez vous renseigner sur la dureté de votre eau auprès de la société de distribution d’eau dont vous dépendez ou de la DASS. La dureté est exprimée en degrés : 1 degré (1 d°) vaut 4mg/L de calcium.
    Petit exemple comparatif :
    Eau de la ville à Chatillon (92) : dureté moyenne 23,3 soit 93 mg de calcium/L d’eau
    Eau de source en bouteille « Mont Roucous » : taux de calcium 2,4 mg de calcium/L d’eau

    Le PAIN n'est pas un aliment conseillé, ni adapté

    Le PAIN qu’il soit sec ou frais ne peut en aucun cas constituer une base de nourriture pour les cochons d’Inde.
    Il faut bien comprendre que les cochons d’Inde son avant tout des HERBIVORES et non pas des mangeurs de pain qui de toute façon ne sera pas assimilé correctement.
    Le risque est de déséquilibrer profondément la ration alimentaire en créant des carences en cellulose digestible, en vitamines, et en oligo-éléments.
    Le pain n’assure aucune usure des dents. Seul le foin et l’herbe assurent une usure efficace des dents au cours de la mastication.